18 décembre 2008 - Réunion avec EIFFAGE, la Mairie et l'ASL
Lors de cette réunion, l'ASL a passé la commande des travaux qui est à sa charge. Nous avons aussi pris connaissance du planning des travaux. La première quinzaine de janvier sera consacrée à l'éclairage public, la seconde à la réfection de la rue. La fin des travaux devrait être prévue à la fin du mois de janvier, au plus tard première quinzaine de février.
Le bureau de l'ASL se réjouit de l'aboutissement heureux de ce long dossier qui nous aura occupé pendant près de 5 ans.
du 20/10/2008 au 15/11/2008 - Les Réponses de la Mairie à nos correspondances et Assemblée Générale Extraordinaire.
Les dernières correspondances avec la commune sont rassurantes. Elles confirment l'intention de la Mairie de tenir les engagements pris lors du conseil municipal de décembre 2007, mais surtout, que les ordres de services aux entreprises pour la voirie et l'éclairage public seront donnés avant les fêtes de fin d'année et, après avoir recueillies des précisions auprès des services chargées du futur chantier, que les travaux devraient être terminés fin janvier 2009.
En marge à ces correspondances, l'assemblée générales extraordinaire a validé les positions de l'ASL dans le cadre des négociations avec la commune sur ce dossier.
20/10/ 2008 - Passage caméra dans le réseau d'assainissement
En prévision de la cesion de la voie, la commune a commandé un contrôle du réseau d'assainissement en effectuant un passage de caméra. Ce contrôle a eu lieu le 20 octobre dernier.
Septembre 2008 - Apéritif de rentrée au Bastides Gouiran
La quatrième édition de l'apéro de rentrée à eu lieu samedi 6 septembre aux Bastides Gouiran.
Comme chaque année,
convivialité, échange, plaisir de partager un moment ensemble ont été les maîtres mots
Ci-contre la version 2008 des enfants du lotissement ... à voir et à revoir les versions 2006 et 2005 ... avec l'arrivée des nouveaux : Thalie et Jules (poussette à la clé) et de la famille Lecoutre à laquelle nous souhaitons la bienvenue [voir le diaporama de l'apéro]
Aout 2008
Vendredi 1er aout a eu lieu un rendez-vous avec la Mairie. Un accord et un calendrier a été trouvé. Il a été formalisé par courrier.
3 Juillet 2008 - Acte de propriété et rénovation de la voie du lotissement

L'histoire propose parfois de "drôle" de coïncidence. Le 3 juillet 2004 avait lieu le premier rendez-vous avec notre avocat qui donnait le TOP départ d'une longue saga judiciaire. Le 3 juillet 2008, ce jour est à marquer d'une pierre blanche puisque c'est la date ou a été signée devant notaire l'acte de récupération des parties communes du lotissement, cloturant en quelque sorte toute l'histoire de 4 années de procédure. Faisant référence à l'actualité sportive, ce jour ne correspond pourtant qu'au passage sous la flamme rouge du dernier kilomètre, il nous reste encore un dernier effort a faire avant de franchir la ligne d'arrivée. Comme un signe du destin, ce samedi 5 juillet était programmé comme il en avait été décidé lors de notre Assemblée Générale un ultime "relooking" de la voie d'accès du lotissement, histoire de rouler "moins secouer" pendant l'été et en attendant que soit fixée la date des travaux définitifs. A voir les photos de cette matinée de travail [diaporama]

14/06/2008 - Assemblée Générale annuelle 2008

Pour son édition 2008, l'assemblée Générale a eu lieu une nouvelle fois au restaurant la "Guingette". Tous les adhérents étaient présents ou représentés.
Les points essentiels a retenir sont la finalisation en juillet des actes permettant à l'ASL de devenir propriétaire des parties communes et la confirmation, suite à un récent entretien avec la nouvelle équipe municipale, de céder la voie du lotissment à la commune et de voir enfin la réalisation des travaux de finition conformément à la décision prise lors du du conseil municipal du 20 décembre 2007.
L'évènement s'est terminé autour d'un apértif offert par l'ASL.
Merci au restaurant la "Guingette" de nous avoir reçu.
A voir les photos de cette fin d'après midi [diaporama]

04/01/2008 - Conseil Municipal - Récupération des parties communes
Les choses se précisent et avancent. Suite à notre demande fin novembre, le Maire a mis à l'ordre du jour du conseil Municipal du 20/12/2007 l'intégration dans le domaine public des voies du lotissement et de l'assainissement. Le montant des travaux a fait débat, mais c'est voté.
Dans le même temps, l'acte notarié permettant à l'ASL de récupérer les parties communes est parti à la signature chez le liquidateur judiciaire. C'est une question de jour pour que l'ASL en soit propriétaire. Les documents d'arpentage ont été demandés au géomètre expert, la seconde phase qui consiste à céder la voie à la commune va donc pouvoir commencer.
Pour cette nouvelle année 2008... c'est un bon début
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02/12/2007 - Rencontre avec la Mairie - les parties communes bientôt à l'ASL - Saisie du conseil Municipal pour la cession de la voie
Le 6 novembre dernier, une rencontre a eu lieu avec les services de l'urbanisme et la Secrétaire Générale du Maire. A cette occasion, a été présenté les dossiers en cours [lire la note d'information N°14] en particulier le projet de division des parties communes. A l'issue de cette réunion, compte tenu de leurs bonnes avancées, saisir le conseil municipal pour que soit mis à l'ordre du jour la cession de la voie à la commune est devenu possible.
Le 15 novembre, le Tribunal de commerce de Marseille, par une ordonnance datée du 14 novembre a autorisé le liquidateur judiciaire de SEFAM II à céder à titre gratuit les parties communes du lotissement. les derniers détails entre le liquidateur judiciaires et le notaire sont en cours de règlement, une date de signature des actes devrait être fixée prochainement
Fort de ces éléments, plus rien ne s'opposait à ce que l'ASL saisisse le Conseil Municipal pour que soit mis à l'ordre du jour la cession de la voie selon le projet de division présenté le 6 novembre et selon les conditions énoncées lors de notre AG Extraordinaire du 1er septembre. C'est chose faite depuis le 28 novembre. Affaire à suivre.
10/2007
Un point sur les différents dossier en cours : Procédure judiciaire contre Maître Caumel, récupération des parties communes et cession de la voie à la commune. [lire la note d'information N°14]
01/09/2007 -L'Assemblée Générale Extraordinaire de l'ASL
A l'ordre du jour de cette assemblée Générale Extraordinaire de l'ASL, ce samedi 1er septembre, un seul sujet : l'avenir de la voie d'accès du lotissement. Une large majorité s'est prononcée pour la cession à la commune. Cette réunion s'est clôturée par une "apéritif" en toute convivialité. [voir diaporama]
07/2007
Exclusif et rare ! Les Bastides Gouiran vu du ciel ... A voir sans modération [voir la suite]
23/06/2007 - Assemblée Générale annuelle de l'ASL
L'assemblée Générale a eu lieu comme prévu au restaurant la "Guingette". Tous les adhérents étaient présents ou représentés.
Les points essentiels a retenir sont l'élection d'un nouveau bureau [voir la liste des représentants du nouveau bureau] et le vote des adhérents sur l'avenir des parties communes du lotissement.
L'évènement s'est terminé autour d'un apéritif offert par l'ASL.
12 et 29/05/2007 - Rencontre avec la Mairie
- Le 29 mai, nouvelle rencontre avec la Mairie. Les modalités pratiques et juridiques pour finaliser les travaux du lotissement sont abordées. Elles seront mises à l'ordre du jour de l'assemblée générale annuelle.
- Le 12 mai a eu lieu le "traditionnel" entretien des parties communes. Entretien... quand tu nous tiens !
[A voir]
29/04/2007 - Entretien des parties communes
Il est prévu pour le samedi 12 mai 2007 l'entretien des parties communes du lotissement. Deux débroussailleuses sont louées, les outils et les bras des uns et des autres sont es bienvenus. Rendez-vous est donné à toutes les bonnes volontés à partir de 8H45 après la rentrée des classes.
L'assemblée Générale, pour sa part, a été déprogrammée et reportée en juin car des éléments nouveaux laissant une opportunité de finir les travaux des parties communes nous ont été donnés. Ce différé doit nous permettre de réunir toutes les informations utiles et nécessaires afin de les présenter aux adhérents de les soumettre au vote.
Les dates probables seront le samedi 9 ou 16 juin, elle vous sera précisée dans les prochains jours
26/04/2007 - Rencontre avec la Mairie
Le jeudi 26 avril a lieu pour la 3ème année la rencontre avec le Maire. Il en ressort une volonté de trouver une solution pour que les travaux du lotissment soient réalisés. Une réunion de travail pour étudier les possibilités est programmée courant Mai. L'AG prévu le 12 mai est repoussée à une date ultérieure.
17/03/2007 - Apéro de printemps
Les habitants se sont retrouvés le temps d'une soirée à la salle du foyer rural pour échanger et discuter autour d'un "apéro" [voir le diaporama]
20/01/2007 : réfection de la voie d'accès du lotissement
Il y a eu l'été 2005 ... il y aura désormais l'hiver 2007. Les habitants du lotissment se sont mobilisés pour rénover la voie d'accès du lotissment. La solution reste provisoire, mais c'est en attendant des jours meilleurs [voir le diaporama]
11/11/2006 - le début de la fin du tunnel ?
Deux évènements sont à noter d'une pierre blanche en ce mois d'octobre 2006 :
LA PREMIERE : La société SEFAM II a été officiellement mis en redressement judiciaire le 12 octobre dernier. l'ASL A déclaré sa créance auprès du mandataire judiciaire.
LE SECONDE : A la suite de nos diverses démarches auprès de la municipalité, un dossier technique et financier a été réalisé avec comme objectif de terminer le lotissement et son accès. Il a été remis au Secrétaire Général ainsi qu'au Maire fin octobre. Une réunion devrait prochainement avoir lieu pour discuter des modalités de mise en oeuvre. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé.
09/09/2006 - "Apéro" d'après vacances
Le samedi 9 septembre 2006 à 18H00, apéro de rentrée des "classes". Convivialité, échange, plaisir de partager un moment ensemble. Moment convivial s'il en est [diaporama]
08/06/2006 - Rencontre avec le Maire
En juin 2005, un premier résumé avait ét remis au Maire sur la situation du lotissement. Une version mise à jour lui a été remis ce 8 juin 2006. Pour la première fois, la commune reconnait une part de responsabilité dans la situation qui est la notre aujourd'hui : viabilité et route d'accès "chaotique" et non terminé, éclairage public inexistant. Le dossier judiciaire avance, les relations avec la commune aussi. Des devis pour évaluer le coût des travaux vont être fait en relation avec les services techniques de la commune.

13/05/2006 - AG du 13 mai et nettoyage des parties communes.

Le samedi 13 mai 2006, nous avons procédé au nettoyage des parties communes : le fossé, le tour du bassin de rétention d'eau et les abords du bâtiment EDF.
Le rassemblement a eu lieu à partir de 8H45 (après la rentrée des classes). En fin d'après midi, nous nous sommes retrouver à partir de 17H30 pour l'assemblée Générale annuelle à la salle du foyer Rural [voir le diaporama]

04/02/2006 - Réunion du bureau

Dans les grandes lignes, le bureau a évoqué :
- La procédure judiciaire en cours,
- Le budget 2006 - 2007,
- La programmation de la réunion de l'AG le samedi 22/04 vers 17H00 (sous réserve de confirmation)
- Une demande de devis pour un miroir d'angle,
- Une demande de RDV avec le Maire,
- De boucher les trous ...
- De " Sonner " le rappel pour les retardataires pour le compteur du Canal de Provence.
- L'organisation d'événements : barbecue, nettoyage faussé, marche, rencontre d'hiver.
Tous ces sujets seront évoqués lors de l'AG dont la date sera confirmée prochainement.

01/12/2005 - Jugement du TGI d'Aix en Provence

Le délibéré de l'audience du 10 novembre aura finalement été rapidement rendu. Au vu de la procédure depuis son départ, du constat par huissier de la non réalisation des travaux et du fait que le lotisseur n'a pas cru bon comparaître à la suite de l'assignation, le Tribunal a condamné ce dernier à payer une somme correspondant à la liquidation de l'astreinte résultant de l'ordonnance de référé du 15/03/2005 pour une période déterminée sur l'assignation.
Le lotisseur est en outre condamné, à réception de la notification, à exécuter les travaux dans un délai de 15 jours. Au-delà, le lotisseur pourra y être contraint sous astreinte, avec une amende par jour de retard pendant 3 mois.

25/11/2005 - Audience au tribunal d'Aix en Provence

L'audience devant liquider l'astreinte, suite au référé de mars dernier, a comme prévu eu lieu le 10 novembre. Seul notre avocat était présent et a défendu le dossier. Aucune date précise n'a été donnée par le juge, mais le dossier a été mis en délibéré avant la fin de l'année.

5/11 et 19/11 2005- Réunion publique de la Mairie et du CIQ de Cabriès.

A proximité de notre lotissement, ces deux réunions nous ont appris qu'un projet existe dans le Quartier Saint Pierre en particulier en lieu et place de l'actuelle école Auguste Benoît (si bien sûr la nouvelle école est réalisée). Ce projet prévoit la construction d'une cinquantaine de logements dont 30% serait des logements sociaux (soit une quinzaine). On apprend par ailleurs qu'une zone commerciale serait réalisée ainsi qu'un parking souterrain.

15/10/2005 - Réunion publique du 5 novembre 2005 organisé par la Mairie

Un débat public se déroulera le 5 novembre prochain. A l'ordre du jour, les dossiers sur les réalisations en cours et à venir sur la commune. L'ASL sera présente à cette réunion. Si l'occasion se présente, elle interviendra sous la rubrique "vie quotidienne". Le Maire sera interrogé pour connaître sa position suite à la présentation qui lui a été faite de notre situation en juin dernier.

12/10/2005 - L'audience pour la liquidation de l'astreinte ...

... est programée pour le jeudi 10 novembre.
Le contenu de l'assignation est disponible au siège de l'association pour les membres de l'ASL ou habitants du lotissement qui souhaitent le connaître.

25/09/2005 - Liquidation de l'astreinte - Fin du débroussaillage.

Les habitants du lotissement ont pu constaté avec bonheur que la propriété voisine a entièrement été nettoyée. Quelques branches et arbres seront prochainement coupés sur le fossé pour parachever le travail.
La procédure devant liquider l'astreinte, objet de la condamanation de SEFAM II en mars dernier, devrait être prononçée courant octobre.

24/09/2005 - Apéro d'après Rentrée sous le signe de la convivialité !

Après un report pluviométrique, "l'apéro", qui est devenu un traditionnel rendez-vous de rentrée, a eu lieu samedi 24 septembre sur la place du lotissement. Echanges et rencontre des nouveaux arrivants ont animé cette soirée sous le signe de la convivialité. [voir la suite]

Rentrée 2005 !

Malgré un l'été traditionnellement synonyme de repos, l'actualité estivale de l'ASL a été riche :
constat d'huissier, débroussaillement de la propriété voisine, communication ...

Juillet 2005 : Constat d'huissier et débroussaillage de la propriété voisine.

Fin juillet, suite à un rendez-vous pris avec Maître FOURY, huissier de justice à Gardanne, l'ASL a reçu un constat qui sera transmis à notre avocat dans le cadre de notre procédure contre SEFAM II. Une copie est consultable au siège de l'ASL. Il démontre de façon claire (pour un non initié) que les travaux de finition n'ont pas été réalisés.
La propriété voisine du lotissement a entamé depuis début juillet des travaux de débroussaillement qui ne sont pas terminés. Un entretien avec la société qui en a la charge nous a révélé qu'elle n'a pas pu les finir début août car la police municipale leur a interdit l'accès. Les principales raisons ont été les incendies qui sévissaient à Gardanne et le fort Mistral quasi permanent à cette période. Les travaux seront repris début septembre. Nous en profiterons pour réaliser des travaux d'émondage des arbres surplombant les toitures et de suppression des arbres inutiles bordant la limite du lotissement.

le 11 et 25 juin 2005 : Débroussaillage et réfection du chemin de la Colle

Le 11 juin, tous les adhérents ont participé à la journée consacrée à l'entretien des parties communes. Les travaux se sont terminés vers midi par un apéritif. Quinze jours plus tard, le 25 juin, en attendant que la finition du lotissement soit effectuée, une équipe a oeuvré pour que le Chemin de la Colle soit dans un meilleur état en bouchant les trous.[voir la suite en grand ...]

le 2 juin 2005 : Rendez-vous avec le Maire

Un rendez-vous très officiel avec le Maire de Cabriès a eu lieu afin de lui présenter la situation du lotissement. Nous lui avons décrit tout l'historique de sa construction jusqu'à sa finition qui nous fait tant défaut. Nous l'avons informé qu'une procédure en référé au TBI d'Aix a été lancée et gagnée en mars dernier. Cette réunion aura eu le mérite de remettre au goût du jour cette affaire auprès de la municipalité. Un dossier complet résumant 3 années de combat lui a été remis.

le 23 avril 2005 : première AG de l'ASL

Déclaré en avril 2004 devant notaire, le récépissé de dépôt confirmant l'existence définitive de l'ASL les Bastides Gouiran nous est parvenu le 6 décembre. Le 23 avril 2005, avait lieu la première réunion officielle de l'ASL ... 100% des adhérents étaient là !

Le 15 mars 2005 : La justice nous donne raison ....

Le 15 mars 2005, le Tribunal de Grande Instance d'Aix en Provence donne raison à notre association et condamne le lotisseur à terminer les travaux dans un délai d'un mois à réception de l'ordonnance.

Premier album photo ... septembre 2004

Ce fut une première en 2004 [voir la suite...]

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