18 décembre 2008 - Réunion avec EIFFAGE, la Mairie et l'ASL |
Lors
de cette réunion, l'ASL a passé la commande des travaux qui
est à sa charge. Nous avons aussi pris connaissance du planning des
travaux. La première quinzaine de janvier sera consacrée à
l'éclairage public, la seconde à la réfection de la
rue. La fin des travaux devrait être prévue à la fin
du mois de janvier, au plus tard première quinzaine de février. Le bureau de l'ASL se réjouit de l'aboutissement heureux de ce long dossier qui nous aura occupé pendant près de 5 ans. |
du 20/10/2008 au 15/11/2008 - Les Réponses de la Mairie à nos correspondances et Assemblée Générale Extraordinaire. |
Les
dernières correspondances avec la commune sont rassurantes. Elles
confirment l'intention de la Mairie de tenir les engagements pris lors du
conseil municipal de décembre 2007, mais surtout, que les ordres
de services aux entreprises pour la voirie et l'éclairage public
seront donnés avant les fêtes de fin d'année et, après
avoir recueillies des précisions auprès des services chargées
du futur chantier, que les travaux devraient être terminés
fin janvier 2009. En marge à ces correspondances, l'assemblée générales extraordinaire a validé les positions de l'ASL dans le cadre des négociations avec la commune sur ce dossier. |
20/10/ 2008 - Passage caméra dans le réseau d'assainissement |
En prévision de la cesion de la voie, la commune a commandé un contrôle du réseau d'assainissement en effectuant un passage de caméra. Ce contrôle a eu lieu le 20 octobre dernier. |
Septembre 2008 - Apéritif de rentrée au Bastides Gouiran |
La
quatrième édition de l'apéro de rentrée à
eu lieu samedi 6 septembre aux Bastides Gouiran. Comme chaque année, convivialité, échange, plaisir de partager un moment ensemble ont été les maîtres mots Ci-contre la version 2008 des enfants du lotissement ... à voir et à revoir les versions 2006 et 2005 ... avec l'arrivée des nouveaux : Thalie et Jules (poussette à la clé) et de la famille Lecoutre à laquelle nous souhaitons la bienvenue [voir le diaporama de l'apéro] |
Aout 2008 |
Vendredi 1er aout a eu lieu un rendez-vous avec la Mairie. Un accord et un calendrier a été trouvé. Il a été formalisé par courrier. |
3 Juillet 2008 - Acte de propriété et rénovation de la voie du lotissement |
L'histoire propose parfois de "drôle" de coïncidence. Le 3 juillet 2004 avait lieu le premier rendez-vous avec notre avocat qui donnait le TOP départ d'une longue saga judiciaire. Le 3 juillet 2008, ce jour est à marquer d'une pierre blanche puisque c'est la date ou a été signée devant notaire l'acte de récupération des parties communes du lotissement, cloturant en quelque sorte toute l'histoire de 4 années de procédure. Faisant référence à l'actualité sportive, ce jour ne correspond pourtant qu'au passage sous la flamme rouge du dernier kilomètre, il nous reste encore un dernier effort a faire avant de franchir la ligne d'arrivée. Comme un signe du destin, ce samedi 5 juillet était programmé comme il en avait été décidé lors de notre Assemblée Générale un ultime "relooking" de la voie d'accès du lotissement, histoire de rouler "moins secouer" pendant l'été et en attendant que soit fixée la date des travaux définitifs. A voir les photos de cette matinée de travail [diaporama] |
14/06/2008 - Assemblée Générale annuelle 2008 |
Pour son
édition 2008, l'assemblée Générale a eu lieu
une nouvelle fois au restaurant la "Guingette". Tous les adhérents
étaient présents ou représentés. |
04/01/2008 - Conseil Municipal - Récupération des parties communes |
Les
choses se précisent et avancent. Suite à notre demande fin novembre, le
Maire a mis à l'ordre du jour du conseil Municipal du 20/12/2007 l'intégration
dans le domaine public des voies du lotissement et de l'assainissement.
Le montant des travaux a fait débat, mais c'est voté. Dans le même temps, l'acte notarié permettant à l'ASL de récupérer les parties communes est parti à la signature chez le liquidateur judiciaire. C'est une question de jour pour que l'ASL en soit propriétaire. Les documents d'arpentage ont été demandés au géomètre expert, la seconde phase qui consiste à céder la voie à la commune va donc pouvoir commencer. Pour cette nouvelle année 2008... c'est un bon début. |
02/12/2007 - Rencontre avec la Mairie - les parties communes bientôt à l'ASL - Saisie du conseil Municipal pour la cession de la voie |
Le
6 novembre dernier, une rencontre a eu lieu avec les services de l'urbanisme
et la Secrétaire Générale du Maire. A cette occasion, a été présenté les
dossiers en cours [lire
la note d'information N°14] en particulier le projet de division des
parties communes. A l'issue de cette réunion, compte tenu de leurs bonnes
avancées, saisir le conseil municipal pour que soit mis à l'ordre
du jour la cession de la voie à la commune est devenu possible. Le 15 novembre, le Tribunal de commerce de Marseille, par une ordonnance datée du 14 novembre a autorisé le liquidateur judiciaire de SEFAM II à céder à titre gratuit les parties communes du lotissement. les derniers détails entre le liquidateur judiciaires et le notaire sont en cours de règlement, une date de signature des actes devrait être fixée prochainement Fort de ces éléments, plus rien ne s'opposait à ce que l'ASL saisisse le Conseil Municipal pour que soit mis à l'ordre du jour la cession de la voie selon le projet de division présenté le 6 novembre et selon les conditions énoncées lors de notre AG Extraordinaire du 1er septembre. C'est chose faite depuis le 28 novembre. Affaire à suivre. |
10/2007 |
Un point sur les différents dossier en cours : Procédure judiciaire contre Maître Caumel, récupération des parties communes et cession de la voie à la commune. [lire la note d'information N°14] |
01/09/2007 -L'Assemblée Générale Extraordinaire de l'ASL |
A l'ordre du jour de cette assemblée Générale Extraordinaire de l'ASL, ce samedi 1er septembre, un seul sujet : l'avenir de la voie d'accès du lotissement. Une large majorité s'est prononcée pour la cession à la commune. Cette réunion s'est clôturée par une "apéritif" en toute convivialité. [voir diaporama] |
07/2007 |
Exclusif et rare ! Les Bastides Gouiran vu du ciel ... A voir sans modération [voir la suite] |
23/06/2007 - Assemblée Générale annuelle de l'ASL |
L'assemblée
Générale a eu lieu comme prévu au restaurant la "Guingette".
Tous les adhérents étaient présents ou représentés. Les points essentiels a retenir sont l'élection d'un nouveau bureau [voir la liste des représentants du nouveau bureau] et le vote des adhérents sur l'avenir des parties communes du lotissement. L'évènement s'est terminé autour d'un apéritif offert par l'ASL. |
12 et 29/05/2007 - Rencontre avec la Mairie |
-
Le 29 mai, nouvelle rencontre avec la Mairie. Les modalités pratiques
et juridiques pour finaliser les travaux du lotissement sont abordées.
Elles seront mises à l'ordre du jour de l'assemblée générale
annuelle. - Le 12 mai a eu lieu le "traditionnel" entretien des parties communes. Entretien... quand tu nous tiens ! [A voir] |
29/04/2007 - Entretien des parties communes |
Il
est prévu pour le samedi 12 mai 2007 l'entretien des parties communes
du lotissement. Deux débroussailleuses sont louées, les outils
et les bras des uns et des autres sont es bienvenus. Rendez-vous est donné
à toutes les bonnes volontés à partir de 8H45 après
la rentrée des classes. L'assemblée Générale, pour sa part, a été déprogrammée et reportée en juin car des éléments nouveaux laissant une opportunité de finir les travaux des parties communes nous ont été donnés. Ce différé doit nous permettre de réunir toutes les informations utiles et nécessaires afin de les présenter aux adhérents de les soumettre au vote.Les dates probables seront le samedi 9 ou 16 juin, elle vous sera précisée dans les prochains jours |
26/04/2007 - Rencontre avec la Mairie |
Le jeudi 26 avril a lieu pour la 3ème année la rencontre avec le Maire. Il en ressort une volonté de trouver une solution pour que les travaux du lotissment soient réalisés. Une réunion de travail pour étudier les possibilités est programmée courant Mai. L'AG prévu le 12 mai est repoussée à une date ultérieure. |
17/03/2007 - Apéro de printemps |
Les habitants se sont retrouvés le temps d'une soirée à la salle du foyer rural pour échanger et discuter autour d'un "apéro" [voir le diaporama] |
20/01/2007 : réfection de la voie d'accès du lotissement |
Il y a eu l'été 2005 ... il y aura désormais l'hiver 2007. Les habitants du lotissment se sont mobilisés pour rénover la voie d'accès du lotissment. La solution reste provisoire, mais c'est en attendant des jours meilleurs [voir le diaporama] |
11/11/2006 - le début de la fin du tunnel ? |
Deux
évènements sont à noter d'une pierre blanche en ce
mois d'octobre 2006 : LA PREMIERE : La société SEFAM II a été officiellement mis en redressement judiciaire le 12 octobre dernier. l'ASL A déclaré sa créance auprès du mandataire judiciaire. LE SECONDE : A la suite de nos diverses démarches auprès de la municipalité, un dossier technique et financier a été réalisé avec comme objectif de terminer le lotissement et son accès. Il a été remis au Secrétaire Général ainsi qu'au Maire fin octobre. Une réunion devrait prochainement avoir lieu pour discuter des modalités de mise en oeuvre. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé. |
09/09/2006 - "Apéro" d'après vacances |
Le samedi 9 septembre 2006 à 18H00, apéro de rentrée des "classes". Convivialité, échange, plaisir de partager un moment ensemble. Moment convivial s'il en est [diaporama] |
08/06/2006 - Rencontre avec le Maire |
En juin 2005, un premier résumé avait ét remis au Maire sur la situation du lotissement. Une version mise à jour lui a été remis ce 8 juin 2006. Pour la première fois, la commune reconnait une part de responsabilité dans la situation qui est la notre aujourd'hui : viabilité et route d'accès "chaotique" et non terminé, éclairage public inexistant. Le dossier judiciaire avance, les relations avec la commune aussi. Des devis pour évaluer le coût des travaux vont être fait en relation avec les services techniques de la commune. |
13/05/2006 - AG du 13 mai et nettoyage des parties communes. |
Le samedi
13 mai 2006, nous avons procédé au nettoyage des parties
communes : le fossé, le tour du bassin de rétention d'eau
et les abords du bâtiment EDF. |
04/02/2006 - Réunion du bureau |
Dans
les grandes lignes, le bureau a évoqué : |
01/12/2005 - Jugement du TGI d'Aix en Provence |
Le
délibéré de l'audience du 10 novembre aura finalement
été rapidement rendu. Au vu de la procédure depuis
son départ, du constat par huissier de la non réalisation
des travaux et du fait que le lotisseur n'a pas cru bon comparaître
à la suite de l'assignation, le Tribunal a condamné ce dernier
à payer une somme correspondant à la liquidation de l'astreinte
résultant de l'ordonnance de référé du 15/03/2005
pour une période déterminée sur l'assignation. |
25/11/2005 - Audience au tribunal d'Aix en Provence |
L'audience devant liquider l'astreinte, suite au référé de mars dernier, a comme prévu eu lieu le 10 novembre. Seul notre avocat était présent et a défendu le dossier. Aucune date précise n'a été donnée par le juge, mais le dossier a été mis en délibéré avant la fin de l'année. |
5/11 et 19/11 2005- Réunion publique de la Mairie et du CIQ de Cabriès. |
A proximité de notre lotissement, ces deux réunions nous ont appris qu'un projet existe dans le Quartier Saint Pierre en particulier en lieu et place de l'actuelle école Auguste Benoît (si bien sûr la nouvelle école est réalisée). Ce projet prévoit la construction d'une cinquantaine de logements dont 30% serait des logements sociaux (soit une quinzaine). On apprend par ailleurs qu'une zone commerciale serait réalisée ainsi qu'un parking souterrain. |
15/10/2005 - Réunion publique du 5 novembre 2005 organisé par la Mairie |
Un débat public se déroulera le 5 novembre prochain. A l'ordre du jour, les dossiers sur les réalisations en cours et à venir sur la commune. L'ASL sera présente à cette réunion. Si l'occasion se présente, elle interviendra sous la rubrique "vie quotidienne". Le Maire sera interrogé pour connaître sa position suite à la présentation qui lui a été faite de notre situation en juin dernier. |
12/10/2005 - L'audience pour la liquidation de l'astreinte ... |
... est
programée pour le jeudi 10 novembre. |
25/09/2005 - Liquidation de l'astreinte - Fin du débroussaillage. |
Les habitants
du lotissement ont pu constaté avec bonheur que la propriété
voisine a entièrement été nettoyée. Quelques
branches et arbres seront prochainement coupés sur le fossé
pour parachever le travail. |
24/09/2005 - Apéro d'après Rentrée sous le signe de la convivialité ! |
Après un report pluviométrique, "l'apéro", qui est devenu un traditionnel rendez-vous de rentrée, a eu lieu samedi 24 septembre sur la place du lotissement. Echanges et rencontre des nouveaux arrivants ont animé cette soirée sous le signe de la convivialité. [voir la suite] |
Rentrée 2005 ! |
Malgré
un l'été traditionnellement synonyme de repos, l'actualité
estivale de l'ASL a été riche : |
Juillet 2005 : Constat d'huissier et débroussaillage de la propriété voisine. |
Fin juillet,
suite à un rendez-vous pris avec Maître FOURY, huissier de
justice à Gardanne, l'ASL a reçu un constat qui sera transmis
à notre avocat dans le cadre de notre procédure contre SEFAM
II. Une copie est consultable au siège de l'ASL. Il démontre
de façon claire (pour un non initié) que les travaux de
finition n'ont pas été réalisés. |
le 11 et 25 juin 2005 : Débroussaillage et réfection du chemin de la Colle |
Le 11 juin, tous les adhérents ont participé à la journée consacrée à l'entretien des parties communes. Les travaux se sont terminés vers midi par un apéritif. Quinze jours plus tard, le 25 juin, en attendant que la finition du lotissement soit effectuée, une équipe a oeuvré pour que le Chemin de la Colle soit dans un meilleur état en bouchant les trous.[voir la suite en grand ...] |
le 2 juin 2005 : Rendez-vous avec le Maire |
Un rendez-vous très officiel avec le Maire de Cabriès a eu lieu afin de lui présenter la situation du lotissement. Nous lui avons décrit tout l'historique de sa construction jusqu'à sa finition qui nous fait tant défaut. Nous l'avons informé qu'une procédure en référé au TBI d'Aix a été lancée et gagnée en mars dernier. Cette réunion aura eu le mérite de remettre au goût du jour cette affaire auprès de la municipalité. Un dossier complet résumant 3 années de combat lui a été remis. |
le 23 avril 2005 : première AG de l'ASL |
Déclaré en avril 2004 devant notaire, le récépissé de dépôt confirmant l'existence définitive de l'ASL les Bastides Gouiran nous est parvenu le 6 décembre. Le 23 avril 2005, avait lieu la première réunion officielle de l'ASL ... 100% des adhérents étaient là ! |
Le 15 mars 2005 : La justice nous donne raison .... |
Le 15 mars 2005, le Tribunal de Grande Instance d'Aix en Provence donne raison à notre association et condamne le lotisseur à terminer les travaux dans un délai d'un mois à réception de l'ordonnance. |
Premier album photo ... septembre 2004 |
Ce fut une première en 2004 [voir la suite...] |
accueil
. Actualités . Photos
. contacts . Livre
d'or. Forum . Qui sommes
nous ? . Newsletters - Archives |